Amélioration des symboles phonétiques
- Récupérer les images
- Identifier une image à améliorer
- Créer une nouvelle image de meilleure qualité
Récupérer les images
Le dossier qui contient les images est ici : https://gitlab.tetras-libre.fr/macao/macao-hugo/-/tree/main/macao/static/media
Lien de téléchargement : https://gitlab.tetras-libre.fr/macao/macao-hugo/-/archive/main/macao-hugo-main.zip?path=macao/static/media
Identifier une image à améliorer
Pour identifier une image à améliorer, on peut soit parcourir directement le dossier d'images, soit parcourir les pages du site de démo https://macao.pages.tetras-libre.fr/macao-hugo/
Prenons par exemple la page https://macao.pages.tetras-libre.fr/macao-hugo/activities/mosorgmacao_fusion_ss_barre/mosmod95/mosmod341/mosetp171/pg44/
On peut faire un clic droit puis Enregistrer l'image sous... pour récupérer l'image à modifier.
Créer une nouvelle image de meilleure qualité
L'enjeu est de fournir une image avec :
- Le même nom
- Le même aspect ratio
- Les mêmes marges au sein de l'image
Pour ce faire, nous allons utiliser l'image originale comme un masque à l'aide du logiciel libre Gimp (https://www.gimp.org/).
Ouvrez l'image avec Gimp et l'agrandir
Ouvrir l'image originale avec Gimp. On arrive à l'écran ci dessous (l'image est toute petite au milieu) :
Nous allons redimensionner l'image. Je propose 10x la taille originale. Aller dans le menu Image -> Échelle et taille de l'image, puis multipliez par 10 les valeurs indiquées dans la capture ci dessous, puis cliquez sur Mise à l'échelle :
Ouvrez le fichier du nouveau symbole et faire une capture à la bonne taille
Ouvrez ensuite le nouveau symbole phonétique à coté de Gimp et zoomez le de sorte que les tailles soient comparables, comme sur la capture ci dessous :
Utilisez ensuite l'outil de capture d'écran de votre choix pour copier le nouveau symbole (un bon outil de capture vous permettra de sélectionner un rectangle autour du symbole et pas tout l'écran). Une fois le symbole dans votre presse papier, faites Édition -> Coller comme... -> Nouveau calque dans le menu de Gimp. Le nouveau symbole apparaît alors au dessus de l'ancien.
Rendre le fond du nouveau symbole transparent
Nous allons maintenant rendre le fond du nouveau symbole transparent pour faciliter son calibrage. Dans le menu de Gimp, aller dans Couleurs -> Couleur vers alpha... pour obtenir la fenêtre ci-dessous. Vérifiez que la Couleur est bien blanc et cliquez sur Valider.
On obtient alors les deux images superposées et on peut les caller parfaitement à l'aide des outils Outil de déplacement et Outil de mise à l'échelle indiqués sur la capture ci dessous :
Option : Changer la couleur du symbole comme l'original
Sélectionnez la couleur du symbole original
- Rendez le nouveau symbole invisible avec l’œil (si besoin)
- Cliquez sur la couleur de premier plan pour la changer
- Cliquez sur l'outil Pipette
- Récupérez la couleur souhaitée dans l'ancien symbole
- Cliquez Valider
Enfin, rétablissez la visibilité du nouveau symbole, et cachez l'ancien à l'aide des symboles d’œil en bas à droite (à coté des calques).
Appliquer la couleur sur le nouveau symbole noir
Dans le menu, Calque -> Nouveau calque, sélectionnez le mode Écran, puis Remplir avec : Couleur de premier plan, puis Valider.
Le nouveau symbole est alors à la bonne couleur.
Enregistrez l'image avec seulement le nouveau symbole
Dans le menu, vous cliquez sur Fichier -> Écraser nom-du-fichier.png
L'image est alors remplacée par la nouvelle, félicitations !






