Skip to content

Etude de nouvelles approches pour le développement des règles

Ce ticket fait suite au ticket #131 (closed). Trois approches sont envisagées pour améliorer le développement des règles, avec trois modules concurrents :

  1. novTransduction permet d'élaborer des règles en définissant les parties construct, clause et binding dans un dictonnaire, et en utilisant des f-string et des constructeurs de requêtes (query_builder) pour faciliter le developpement des règles
  2. janTransduction permet d'élaborer des règles en utilisant des méthodes python générant les requêtes (ces méthodes utilisant également des query_builder)
  3. febTransduction utilise des requêtes select pour sélectionner des motifs dans le graphe analysé et en extraire les filets (et les données associées) permettant de composer un nouveau filet ; le calcul du nouveau filet est ensuite réalisé en python (l'insertion des nouvelles données dans le graphe étant réalisé à la fin avec rdflib)

Les 2 premières approches permettent de générer des requêtes SPARQL à exécuter. La dernière permet de définir des méthodes python dont l'exécution permet l'extraction et l'insertion de données du graphe, avec des calculs intermédiaires (nommage des éléments, définition des restrictions, etc) en python.

L'approche 2 est à priori abandonnée car elle est complexe à mettre en oeuvre, avec un apport insatisfaisant. La première approche présente l'avantage d'être déjà mise en oeuvre. La troisième approche est à étudier.