Parcours avec des nombres manquants
Parcours avec écritures numériques
ScénariosEcole
maternelle
Cycle2
Cycle3
Suites est un logiciel destiné au cycle 2 et au cycle 3 pour travailler en numération sur les suites des nombres (entiers, décimaux) arithmétiques et géométriques ou monotones irrégulières, dénommées "aléatoires", la décomposition des nombres et les écritures numériques.
Ces suites, véritables situations problème et de recherche, peuvent être créées en utilisant un éditeur.
Ce logiciel peut être aussi utilisé comme exerciseur en utilisant des scénarios pré-établis permettant d'entraîner des compétences visées par les programmes de l'Education Nationale.
Un bilan permet le suivi du travail de l'élève.
Il existe 4 types de jeux différents :

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Les boutons |
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| Niveau suivant | |
| Recommencer | |
| Quitter | |

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Dans cette activité, les déplacements exigent une évaluation préalables d'écritures numériques, proposées selon le type de la suite. Par exemple, pour une suite arithmétique de raison 2, les écritures peuvent du type a+2 et/ou a-2. |
![]() |
Dans cette activité, les déplacements exigent une
évaluation préalables d'écritures numériques, proposées selon le
nombre cible choisi (dans l'exemple 10). Les écritures numériques proposées peuvent être du type a+b et/ou a-b et/ou a+b+c. |
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DÉCOUVRIR LE MONDE |
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente; |
cycle1 |
entiers 1 à 6 |
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- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. |
Nota : Les activités proposées par défaut
proposent des niveaux de difficultés dépassant le cadre du cycle1 (travail
sur les nombres jusqu'à 40)
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MATHÉMATIQUES |
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- s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme; |
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- rendre compte oralement de la démarche utilisée, en s’appuyant éventuellement sur sa “feuille de recherche”; |
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- admettre qu’il existe d’autres procédures que celle qu’on a soi-même élaborée et essayer de les comprendre; |
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- rédiger une réponse à la question posée; |
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- identifier des erreurs dans une solution. |
1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- déterminer par addition le résultat d’une augmentation |
Cycle2_problèmes_additifs |
problèmes 1 à 10 |
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- déterminer par soustraction le résultat d’une diminution |
Cycle2_problèmes_soustractifs |
problèmes -1 à -10 |
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- déterminer par multiplication le résultat de la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques. |
Cycle2_problèmes_multiplicatifs |
problèmes x2 à x10 |
2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000)
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- produire des suites écrites de nombres de 1 en 1 |
cycle2_entiers 1en1 |
entiers 1en1 |
| - produire des suites écrites de nombres de 1 en 1 en arrière | entiers 1en1 arrière | ||
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- produire des suites écrites de nombres de 10 en 10 |
cycle2_entiers 10en10 |
entiers 10en10 |
| - produire des suites écrites de nombres de 10 en 10 en arrière | entiers 10en10 arrière | ||
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- produire des suites écrites de nombres de 100 en 100 |
cycle2_entiers 100en100 |
entiers 100en100 |
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- produire des suites écrites de nombres de 100 en 100 en arrière |
entiers 100en100 arrière |
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- associer les désignations chiffrées et orales des nombres. |
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2.2 Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant |
cycle2_moitie cycle2_double |
2.3 Ordre sur les nombres entiers naturels
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- situer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1 |
cycle2_entiers_situer |
situer 1en1 |
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- situer des nombres sur une ligne graduée 10 en 10 |
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situer 10en10 |
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- situer des nombres sur une ligne graduée de 100 en 100. |
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situer 100en100 |
| - encadrer des nombres | cycle2_probleme_encadrer |
3.1 Calcul automatisé
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- connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme |
cycles2_calculs_addition |
tables +1 à 10 |
| - connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une différence | cycles2_calculs_soustraction | tables -1 à 10 | |
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- calculer des sommes ou des différences en ligne ou par addition posée en colonne. |
cycle2_laby |
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MATHÉMATIQUES |
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- utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes; |
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- chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche; |
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- mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution; |
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- formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement; |
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- contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution; |
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- identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en œuvre; |
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- argumenter à propos de la validité d’une solution. |
1.1 Problèmes relevant des quatre opérations
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées. |
cycle3_problèmes 1 à 6 |
arith 1 à 5, geo 1 à 5, alea 1 à 5 |
2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- situer
précisément des nombres sur une droite
graduée de 10 en 10 |
cycle3_entiers_situer |
entiers 10 en 10 |
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- situer précisément des nombres sur une droite graduée de 100 en 100... |
cycle3_entiers_situer |
entiers 100 en 100 |
| - encadrer des nombres | cycle3_probleme_encadrer |
2.3 Structuration arithmétique des nombres entiers naturels
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 75, 100 |
cycle3_entiers_relations |
relations 5, 10, 25, 75 |
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- connaître et utiliser certaines relations entre 50, 100, 200, 250, 500, 750, 1000 |
cycle3_entiers_relations |
relations 50, 100, 250, 500, 1000 |
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- connaître et utiliser certaines relations entre 5, 15, 30, 45, 60, 90; |
cycle3_entiers_relations |
relations 15 |
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- reconnaître les multiples de 2 |
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- reconnaître les multiples de 5 |
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- reconnaître les multiples de 10 |
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3.2 Désignations orales et écrites des nombres décimaux
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- produire des suites écrites ou orales de 0,1 en 0,1, de 0,01 en 0,01…; |
cycle3_additionner_décimaux |
additionner 0,1 à 0,001 |
4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées
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- connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme |
cycle3_tables_d'addition |
Table+1 à +9 |
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- additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000); |
cycle3_dizaines_centaines |
additionner 10, 100 soustraire 10, 100 |
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- multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000; |
cycle3_dizaines_centaines |
multiplier 10, 100, 1000 diviser 10, 100, 1000 |
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- calculer des sommes ou des différences en ligne ou par addition posée en colonne. |
cycle3_laby |
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Nom du fichier d'exercice
L'éditeur
permet de créer un scénario.
Cliquez sur Nouveau.
Nommez le scénario, son nom apparaît dans la liste.
Chaque scénario peut être supprimé : cliquez sur le nom du scénario
puis sur le bouton Supprimer.
Cliquez sur ok
pour valider les modifications.
Nom du scénario
On choisit si la Suite
doit être arithmétique,
géométrique,
aléatoire de type laby-nombre ou décomposition. En fonction de ce
choix, certaines options seront affichées ou pas
On détermine le Nombre
de lignes (entre 1 et 16) de la
grille et le Nombre de
colonnes (entre 1 et 24).
On détermine si la suite doit être parcourue à l'endroit
ou à l'envers.
Générer
le chemin le plus long permet que toute les cases soient
parcourues.
(utile lorsque l'on crée des scénarios d'une
seule ligne)
On choisit la Raison
(nombre entier ou décimal > 0)
et le Nombre de
départ (entier ou décimal).
Suites permet d'enregistrer les résultats nominatifs obtenus pour les différents exercices.
Le menu Fichier contient le sous-menu bilan.
Sur AbulÉdu, le suivi est automatique en fonction du nom d'utilisateur inscrit dans la boîte de dialogue à l'accueil d'AbulÉdu. Le suivi peut donc concerner un élève en particulier ou un groupe d'élèves à condition qu'il ait été inscrit par l'administrateur (cf. doc d'AbulÉdu).
![]() |
Pour les utilisateurs sous windows, un menu Utilisateurs permet de s'inscrire pour un suivi personnalisé. Lorsqu'on clique dessus, une boîte de dialogue apparaît permettant à l'enfant de saisir son nom ou son prénom. |
Lorsque vous cliquez sur Gestion -> Utilisateurs, cette fenêtre s'ouvre :

En cliquant sur l'un des noms, puis sur le bouton "Voir la fiche" :

Dans une suite arithmétique
où la raison est notée r, la relation de
récurrence est la suivante :
Une suite arithmétique est une suite dont le terme suivant est égale à la somme de la raison et du terme précédent
Dans une suite géométrique
où la raison est notée q, la relation de
récurrence est la suivante :