Aide du logiciel Opérations V 9.7

Opérations est un logiciel d'aide à la technique opératoire (additions, soustractions, multiplications) conçu pour les enfants de cycle 2 et de cycle 3. Ce logiciel intervient dans les phases de systématisation de l'apprentissage des techniques opératoires, pour renforcer les acquis, repérer et analyser les difficultés, et également en remédiation. Il ne constitue en aucun cas un support d'apprentissage.

Le logiciel permet de créer des séquences regroupant des opérations par niveau de difficulté.

1. Présentation de l'interface :

 

Fichier :

 

 

 

 

Editeur : Permet d'ouvrir les différents éditeurs pour créer les opérations.

Bilan :  Donne accès au bilan de chaque élève. (Sous windows, l'élève aura d'abord entré son prénom grâce au menu "Utilisateur".)

Quitter : pour quitter l'application.

Activités :

 

 


Permet de choisir le type d'opération et le scénario à effectuer.
On peut également choisir l'activité en cliquant directement sur le nom de l'opération choisi dans la fenêtre d'accueil, auquel cas l'activité démarre par le premier scénario. Les scénarios sont prévus pour s'enchaîner automatiquement.

 

Réglages:

Soustraction

Permet de choisir les modalités de gestion de la retenue (anglo-saxonne ou classique)

Langue
Fr
Oc

Permet de choisir la langue de l'interface, Français Fr ou occitan Oc pour l'instant.

Dossier de travail

Sous Linux, le dossier "Commun" est partagé par l'ensemble des utilisateurs. Sous Linux, il est nécessaire de faire partie du groupe "leterrier" pour en modifier le contenu. en lecture seule,. Si vous choisissez de chocher "Individuel", vous travaillerez dans votre dossier personnel dans le dossier "leterrier" / "operations" et pourrez créer vos propres exercices.

Utilisateur

Ce menu, sous Windows™ uniquement, permet de rentrer son prénom (pour les bilans). Sous Linux, ce menu est moins utile puisque tous les utilisateurs sont enregistrés dans la session en cours..

Aide

Permet d'accéder à l'aide en ouvrant un navigateur Internet. 

2 Les différents éditeurs (Fichier / Editeur) :

En haut à gauche apparait le type d'opération concerné. Dans l'exemple ci-contre il s'agit des Additions.


La partie de gauche (Scénario) permet de créer (bouton Nouveau), de supprimer (bouton Supprimer) un scénario, c'est à dire une série d'opérations.

Pour modifier un scénario, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste. Son nom apparaitra alors à la place du mot scénario.

La partie de droite permet d'ajouter, de supprimer ou de modifier une série d'opérations dans un scénario.
Pour ajouter une opération, on tape des nombres dans le champ de texte en mettant un espace entre chaque terme de l'opération et on clique sur Ajouter pour que la série de nombre apparaisse dans le cadre au-dessus. La taille et le nombre des termes de l'opération ne sont pas limités. Les nombres décimaux sont acceptés.

Pour supprimer une série d'opérations il suffit de cliquer sur cette série dans le grand cadre puis de cliquer sur le bouton Supprimer.
Pour modifier une série il suffit de la sélectionner en cliquant dessus puis de modifier ses termes dans le champ texte. Une nouvelle série est créée, elle ne remplace pas la série précédemment sélectionnée.

Pour intercaler une nouvelle opération, séléctionner celle qui la précèdera dans la série.

3 Les activités :

addition

Pour réaliser une opération, il faut d'abord poser l'opération. Attention, l'écriture finale de l'opération posée doit correspondre de haut en bas au sens de la lecture des termes y compris pour l'addition.

Il est possible d'utiliser la souris ou les flèches du clavier pour passer d'une case à l'autre. Une case à gauche ou à droite d'un terme peut rester vide dans certains cas.
Une virgule utilise une case. Dans le cas de nombres décimaux, les virgules doivent être alignées.
Une fois l'opération posée, il est nécessaire d'appuyer sur la touche entrée pour démarrer le calcul.

Effectuer l'opération colonne par colonne et valider chaque résultat intermédiaire avec la touche entrée. Les erreurs sont signalées mais ne sont pas corrigées par le logiciel.

Il est nécessaire de gérer la retenue c'est à dire qu'il est nécessaire de cliquer au-dessus de la colonne concernée pour écrire la retenue. Dans l'exemple ci-contre 3+9=12 j'écris 2 et je retiens 1 que j'écris au dessus de la colonne suivante et je tape sur la touche entrée pour valider ce résultat partiel.
Il est nécessaire d'écrire la virgule dans la colonne réservée aux virgules.

addition posée
addition avec retenue