Problèmes - Cycle 2

Présentation

Les activités
Le menu Utilisateurs
Les éditeurs
Détail des situations problèmes proposées

 

Présentation

Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d'apprentissage ou d'étayage concernant l'exploitation des données numériques au cycle 2

Les problèmes ont été regroupés en 4 grandes classes suivant qu'ils font intervenir :

Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de 6 niveaux différents possibles pour chaque situation :

Si ce logiciel peut aider à l'acquisition des connaissances, capacités attitudes concernant ce champ, il présente 2 limitations essentielles :

Le logiciel convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l'on clique dessus.

L'écran principal

Les activités

On peut y accéder de 3 façons différentes :

  1. En appuyant sur un des boutons de 1 à 4 :

Après avoir cliqué sur un bouton, on sélectionne le problème en bas de l'écran :

Le problème est proposé dans le niveau (de 0 à 5) préétabli.

  1. En choisissant le menu "Activités"

On peut choisir le niveau du problème .

  1. En appuyant sur le bouton 5, (ou en choisissant le menu "activités/Parcours") pour accéder alors à un enchaînement d'activités préétablies.

Exemple d'activité :

En appuyant sur le bouton vérifier, les erreurs sont signalées par la couleur rouge, les bonnes réponses par la couleur jaune.

Pour ce qui est de l'opération, elle peut également apparaître en vert si elle est bien formulée mais si le résultat est faux.

Si tout est juste, le bouton "Vérifier" est remplacé par le bouton "Quitter" pour clore l'activité.

Pour le niveau 3, l'interface diffère légèrement, pour permettre un "aller-retour" entre la formulation des opérations et réponses et la vérification par la manipulation.

Le menu Utilisateurs

Il permet de choisir l'utilisateur pour un suivi personnalisé. Lorsqu'on clique dessus, une boîte de dialogue apparaît permettant à l'enfant de cliquer sur son nom ou son prénom.

Pour créer des utilisateurs, il faut passer par le menu fichier -> bilans

Cette fenêtre permet d'ajouter, de supprimer des utilisateurs.
Elle permet également d'accéder aux fiches bilans complètes pour chaque utilisateur


Pour qu'un nom apparaissent dans cette liste il est nécessaire d'inscrire préalablement l'utilisateur grâce bouton "Ajouter un utilisateur".

La fonction "Voir la fiche de l'utilisateur" permet de visualiser et d'analyser les activités de chaque élève :

On peut à partir de là imprimer la fiche ou l'effacer.

Les éditeurs

Le logiciel comporte 2 éditeurs, accessibles depuis le menu "Fichier" de l'écran principal.

L'éditeur de problèmes :

Il permet de modifier le niveau par défaut de l'activité ainsi que la fourchette de valeurs des nombres proposés, qui sont choisis de façon aléatoire dans l'intervalle désigné : à manier avec prudence, en faisant des essais préalables.
On ouvre un fichier par l'intermédiaire du menu "Fichier" "Ouvrir", puis on l'enregistre par le menu "Fichier" "Enregistrer", ou en appuyant sur le bouton "Ok" qui permet par la même occasion de quitter l'éditeur.

L'éditeur de parcours :

Il permet de créer ou de modifier des enchaînements d'activités, que l'on ouvre à partir de menu "Fichier" "Ouvrir".

On choisit un problème, on choisit un niveau et on clique sur le bouton "<<"  pour l'ajouter à la liste.

Pour supprimer une entrée de la liste, on clique sur ">>".

On peut ensuite enregistrer par le menu "Fichier" "Enregistrer", ou en appuyant sur le bouton "Ok" qui permet par la même occasion de quitter l'éditeur.

Dans cet exemple, pour le parcours "parcours1.par", l'élève devra faire l'activité "adsous01_1" au niveau 0, puis l'activité adsous01_1 au niveau 1.

 

Situations problèmes proposées

Dénombrement - Numération

0 - fichier : den01_3.txt - Les perles.
Tom a une belle collection de perles rouges : 
Tim veut avoir autant de perles que Tom.
Choisis les dominos et les perles qu'il doit prendre.
Tu peux cliquer sur les perles rouges pour les compter.

1 - fichier : den02_3.txt - Les perles.
Tim veut obtenir le nombre 58.
Il prend des dominos et des perles.
Combien doit-il en prendre?

2 - fichier : den03_3.txt - Les perles.
Tim a besoin de 94 perles.
Il a déjà 9 domino(s).
Combien lui manque-t-il de dominos?
Combien lui manque-t-il de perles?

3 - fichier : den04_3.txt - Les perles.
Tim a besoin de 88 perles.
Il a déjà 8 domino(s) et 6 perle(s).
Trouve ce qu'il lui manque.

4 - fichier : den05_3.txt - Les timbres.
Tim veut 51 timbres.
Supprime les carnets et les timbres en trop.

5 - fichier : den06_3.txt - Les billes.
Tim veut 97 billes.
Rajoute les sacs et les billes qui manquent.

6 - fichier : den07_3.txt - Les billes.
Tim veut 76 billes.
Rajoute ou supprime les sacs et les billes.

7 - fichier : den08_5.txt - La monnaie.
Tim a 78 euros dans sa tirelire.
Combien peut-il avoir de billets et de pièces?

8 - fichier : den09_3.txt - La monnaie.
Pim a 27 euros dans sa tirelire. Il a moins de 10 pièces.
Combien a-t-il de billets et de pièces?

9 - fichier : den10_5.txt - La monnaie.
Choisis les pièces et les billets pour avoir 22 euros.

10 - fichier : den11_3.txt - Les billes.
Je veux 100 billes.
combien de sacs dois-je prendre?

11 - fichier : den12_3.txt - Les billes.
Je veux 221 billes.
Complète les ensembles.

12 - fichier : den13_5.txt - La monnaie.
Choisis les pièces et les billets pour avoir 147 euros.

13 - fichier : den14_3.txt - La monnaie.
Choisis les pièces et les billets pour avoir 315 euros.
Utilise le moins possible de pièces et de billets.

14 - fichier : den15_6.txt - La monnaie.
Combien ai-je d'euros?

15 - fichier : den16_6.txt - La monnaie.
Combien ai-je d'euros? (nombres du type x0y)

16 - fichier : den17_6.txt - La monnaie.
Combien ai-je d'euros? (nombres du type xy0)

17 - fichier : den18_5.txt - La monnaie.
Choisis les pièces et les billets pour avoir 480 euros.
(nombres du type xy0)

18 - fichier : den19_5.txt - La monnaie.
Choisis les pièces et les billets pour avoir 108 euros.
(nombres du type xy0)

19 - fichier : den20_6.txt - La monnaie.
Combien ai-je d'euros?

Additions - Soustractions

0 - fichier : adsous01_1.txt - La classe de Tom.
Dans la classe de Tom, il y a 8 filles et 5 garçons.
Combien y a-t-il d'élèves dans la classe de Tom?

1 - fichier : adsous02_1.txt - L'album.
J'ai 20 timbres en tout dans mon album.
Combien y en a-t-il qu'on ne voit pas?

2 - fichier : adsous03_1.txt - Les images.
J'ai 45 images.
Je donne 2 paquets de 10 images à ma soeur.
Combien me reste-t-il d'images?

3 - fichier : adsous04_1.txt - Les billes.
Tim et Tom mettent ensemble leurs billes.
Tim a 2 sacs de 10 billes et 2 billes.
Tom a 4 sacs de 10 billes et 4 billes.
Combien cela fait-il de billes en tout?

4 - fichier : adsous05_1.txt - Les gâteaux.
Mon chien a mangé presque tous les gâteaux.
Dans le paquet, il y avait 20 gâteaux.
Combien en a-t-il mangé?

5 - fichier : adsous06_1.txt - Les biscuits.
Tim a mangé 2 biscuits.
Tom en a mangé 4 de plus.
Combien Tom en a-t-il mangé?

6 - fichier : adsous07_1.txt - Les billes.
Tim a 8 billes.
Tom en a 16.
Combien Tom en a-t-il de plus?

7 - fichier : adsous08_1.txt - Le collier.
Je veux fabriquer un collier avec des paquets de perles jaunes et des paquets de perles rouges.
Dans un paquet jaune, il y a toujours 5 perles. J'en prends 1 paquet(s).
Dans un paquet rouge, il y a toujours 5 perles. J'en prends 1 paquet(s).
Combien cela fait-il de perles?

8 - fichier : adsous09_1.txt - Les fruits.
Tim a 3 fruits.
Tom en a 6 et Vincent 2 .
Combien ont-ils de fruits ensemble?

9 - fichier : adsous10_1.txt - Le car.
Dans le car, il y a déjà 14 personnes.
Au premier arrêt, il y a 5 personnes qui descendent et 5 personnes qui montent.
Combien y a-t-il de personnes maintenant dans le car?

10 - fichier : adsous11_1.txt - Les fleurs.
J'achète 3 bouquets de 2 fleurs bleues et 2 bouquets de 5 fleurs rouges.
Combien ai-je de fleurs?

Ligne graduée

0 - fichier : ligneg01_4.txt - Le jeu de l'oie.
Pim est sur la case 9.
Il lance son dé.
Sur quelle case se trouve-t-il maintenant?

1 - fichier : ligneg02_4.txt - Le jeu de l'oie.
Pim est sur la case 10.
Il lance ses dés.
Sur quelle case se trouve-t-il maintenant?

2 - fichier : ligneg03_4.txt - Le jeu de l'oie.
Pim avance son pion de 10 cases.
Il arrive sur la case 16.
Sur quelle case se trouvait le pion de Pim?

3 - fichier : ligneg04_4.txt - Le jeu de l'oie.
Le pion de Tim est sur la case 6.
Il avance de 9 cases, puis encore de 2 cases.
Sur quelle case se trouve le pion de Tim maintenant?

4 - fichier : ligneg05_4.txt - Le jeu de l'oie.
Le pion de Tim est sur la case 6.
Il veut que son pion aille sur la case 15.
De combien de cases doit-il le faire avancer?

5 - fichier : ligneg06_4.txt - Le jeu de l'oie.
Le pion de Tom est sur la case 6.
Il avance de 2 fois 3 cases, puis encore de 2 fois 2 cases.
Sur quelle case se trouve le pion de Tom maintenant?

6 - fichier : ligneg07_4.txt - Distances.
Je suis à la borne rouge.
Clamville est à 26 km.
Fortville est à 40 km.
Quelle est la distance entre Clamville et Fortville?

Multiplication - Partage

0 - fichier : multip01_1.txt - Au jardin.
J'ai planté cette rangée de 6 salades.
Combien aurai-je de salades si je plante en tout 4 rangées?

1 - fichier : multip02_1.txt - Les champignons.
Tim a cueilli des champignons, il les a mis dans 3 paniers.
Dans chaque panier, il y a 3 champignons.
Combien a-t-il en tout de champignons?

2 - fichier : multip03_2.txt - On partage.
Tim et Tom veulent se partager ces étoiles.
Ils en veulent exactement autant l'un que l'autre.

3 - fichier : multip04_2.txt - On partage.
Tim, Tom et Vincent veulent se partager ces étoiles.
Ils en veulent exactement autant l'un que l'autre 
et il doit rester le moins possible d'étoiles.

4 - fichier : multip05_2.txt - Les balles.
Tim veut partager ses 20 balles entre ces 4 chiens.
Ils doivent en avoir exactement le même nombre.
Combien chacun doit-il en avoir?.

5 - fichier : multip06_1.txt - L'album.
Je colle mes photos dans un album.
J'ai rempli 5 pages.
Sur chaque page, j'ai mis 5 photos.
Combien ai-je collé de photos?

6 - fichier : multip07_1.txt - Les cubes.
J'ai 6 cubes.
Je construis des immeubles de 2 étages.
Combien puis-je faire d'immeubles?

7 - fichier : multip08_5.txt - Les images.
Pim a 95 images, qu'il range dans des enveloppes de 5 et de 10.
Combien peut-il en remplir de chaque?

8 - fichier : multip09_1.txt - Le double.
Tim a cueilli 10 champignons. Tom en a cueilli le double.
Combien Tom a-t-il de champignons?

9 - fichier : multip10_1.txt - La moitié.
Tim a 16 images. Tom en a la moitié.
Combien Tom a-t-il de d'images?