Cependant, Macao 3 (ou très probablement MOS Chorus) semble avoir essayé d'obfusquer les définitions des réponses dans le code, peut-être pour éviter qu'un étudiant puisse ouvrir les *devtools* et déduire facilement les réponses correctes. C'est toujours possible en lisant le code (puisque l'appli fonctionne toujours sans serveur), mais complexifié par l'utilisation de techniques... exotiques.
Les sections suivantes sur chaque type d'exercice détaillent ces changements.
### ExerciceQC
L'initialisation des choix ne se base plus sur des indices, mais sur des ID.
- Les éléments HTML des choix (ex: `<div class="STY_reponseQC" id="lienrep627" ...>`) portent chacun un ID de la forme `repX` (la partie `lien` est ignorée et `X` est un nombre).
- À cet élément HTML correspond un objet JS déclaré comme
```js
varoItem=newItemReponse('rep678');
```
où le paramètre du constructeur est décodé par une fonction `decodeX`, définie [ici](https://gitlab.tetras-libre.fr/macao/macao-legacy/blob/main/Basilisk/MACAO/macao_3/MosMtr/scripts/contenu/ClasseExerciceQC.js#L567), qui remplace les caractères `0 1 2 3 7 8 9` entre eux et conserve les autres. Le résultat est le vrai ID du choix correspondant.
- Cet objet JS est initialisé avec `oItem.init("42", "", "", "");`, où le premier paramètre indique la justesse du choix. Si le dernier caractère est `1`, c'est un choix juste, sinon faux.
- Chaque choix peut être associé à un commentaire de suggestion, de la façon suivante :
Le premier paramètre est l'ID du commentaire, le huitième est l'ID du choix.
À la vérification, si la réponse de l'utilisateur est incorrecte, l'application affiche le commentaire d'un des choix sélectionnés ; les commentaires des choix justes sont prioritaires, le reste de la sélection est arbitraire (ex: si 1 choix juste et 1 choix faux sont cochés, le commentaire du choix juste sera affiché).
### ExerciceTAT
Le texte à trous existe maintenant en variante "sélection" (menu déroulant) et "libre" (champ texte), tous les deux des `new ExerciceTAT()`. La différence semble se remarquer avec des lignes de la forme