diff --git a/macao/content/activities/devActi/index.md b/macao/content/activities/devActi/index.md index db5488b1a46bca0cea36544a59f5150fd97912dd..5130971007809f14eea83ba8719361b6ce1babd1 100644 --- a/macao/content/activities/devActi/index.md +++ b/macao/content/activities/devActi/index.md @@ -1,9 +1,61 @@ +++ -title = "Dev Activity" -weight = 30 +title = "Mémento : l'accentuation des syllabes (2)" +weight = 130 +++ -Activité pour tests en développement -{{< quiz >}} +Lorsqu'une <span commentaireInfoId='1'>voyelle</span> +est <span commentaireInfoId='2'>réduite</span>, la <span commentaireInfoId='3'>syllabe</span> qui la +contient s'entend peu. Cela peut créer une difficulté de reconnaissance, surtout si le mot ne comporte que cette +syllabe. + +Cliquer sur la flèche correspondante pour écouter chacun des énoncés et prêtez attention à la +prononciation des mots écrits en italique : + +| <div><audio id="p2611_01.mp3" ><source src="/macao-hugo/media/p2611/p2611_01.mp3" type="audio/mpeg"></audio><button onclick="document.getElementById('p2611_01.mp3').play()">Play</button></div> | You *are* going *to* the cinema tonight, aren't you? | +| --- | --- | +| <div><audio id="p2621_01.mp3" ><source src="/macao-hugo/media/p2621/p2621_01.mp3" type="audio/mpeg"></audio><button onclick="document.getElementById('p2621_01.mp3').play()">Play</button></div> | My mother *is a* good cook. | +| <div><audio id="p2631_01.mp3" ><source src="/macao-hugo/media/p2631/p2631_01.mp3" type="audio/mpeg"></audio><button onclick="document.getElementById('p2631_01.mp3').play()">Play</button></div> | There are a lot of people *in* the shops today. | +| <div><audio id="p2641_01.mp3" ><source src="/macao-hugo/media/p2641/p2641_01.mp3" type="audio/mpeg"></audio><button onclick="document.getElementById('p2641_01.mp3').play()">Play</button></div> | As you know, windfalls are apples *that* fall off *the* tree on to the grass. | + + +<div class="commentaireInfoGroup" hidden="True"> +<div class="commentaireInfo"> +<div class="commentaireInfo" id="1"> + + **La voyelle** + +La voyelle se caractérise par la vibration des cordes vocales, alors que la consonne n'existe pas +par elle-même : elle s'appuie sur la voyelle qui la précède ou la suit. + +L'anglais comporte 20 voyelles. Vous pouvez en écouter quelques-unes en +cliquant sur la +flèche. + +<div><audio id="pop_voyelle_01.mp3" ><source src="/macao-hugo/media/pop_voyelle/pop_voyelle_01.mp3" type="audio/mpeg"></audio><button onclick="document.getElementById('pop_voyelle_01.mp3').play()">Play</button></div> + +</div></div> + <div class="commentaireInfo"> +<div class="commentaireInfo" id="2"> + + **La voyelle réduite** + +Dans un mot, certaines syllabes s'entendent plus que les autres : ce sont des syllabes accentuées. +D'autres syllabes s'entendent moins. On peut parler de degrés dans l'accentuation des syllabes, comme sur +une échelle. + +A un bout de l'échelle, l'accentuation est maximale. A l'autre bout de l'échelle, l'acentuation est +minimale et la voyelle se caractérise par un phénomène de réduction: on parle de voyelle réduite. + +</div></div> + <div class="commentaireInfo"> +<div class="commentaireInfo" id="3"> + + **La syllabe orale** + +Pour identifier les syllabes orales, on peut les compter. La syllabe orale est une unité de l'oral, +comportant une et une seule voyelle à laquelle peuvent s'adjoindre une ou plusieurs consonnes. + +</div></div> +</div>